57. What power is granted to the institution(s) responsible for examining reports and/or investigating violations?
France
La commission peut recourir à des experts à même d'évaluer les coûts des services et des prestations retracés dans les comptes de campagne et de l'assister dans l'exercice de sa mission de contrôle mentionnée à l'article 11-7 de la loi n° 88-227 du 11 mars 1988 relative à la transparence financière de la vie politique. [...]La commission peut demander à des officiers de police judiciaire de procéder à toute investigation qu'elle juge nécessaire pour l'exercice de sa mission.
source: art 52.14 code Eléctoral (as modified by LOI n°2017-55 du 20 janvier 2017 - art. 41)
Dans tous les cas où un dépassement du plafond des dépenses électorales a été constaté par une décision définitive, la commission fixe alors une somme égale au montant du dépassement que le candidat est tenu de verser au Trésor public. Cette somme est recouvrée comme les créances de l'Etat étrangères à l'impôt et au domaine. En cas de scrutin binominal, les deux candidats présentés au sein d'un même binôme sont tenus solidairement au règlement de la créance.
source: art 52.15 code Eléctoral (as modified by LOI n°2013-403 du 17 mai 2013 - art. 17)
The CNCCFP can consult experts in order to verify the accuracy of parties' financial reports. The Commission has to refer to the prosecutor in case of "vote buying" and to bring any criminal offence it is aware of to the public prosecutor's office, which will then decide whether to bring a prosecution. The Commission's decisions are administrative decisions; its decisions are not sanctions per se.